stratégie Océan Bleu vs numérique
Le numérique est incontournable dans tous les métiers, services et produits, et savoir y associer une stratégie « océan bleu » permet aux entreprises de développer leur business, en développant leurs marges.
INSEAD Blue Ocean Strategy InstituteLa Stratégie Océan Bleu est un paradigme d’une stratégie d’entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD dans Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques (2005).
On parle « d’océan bleu » en opposition à « océan rouge » (cf. sang dans l’océan lié aux batailles navales) où les entreprises sont en concurrence frontale et se livrent batailles sur batailles pour prendre des parts de marché à leurs « adversaires ».
Albert Boukhobza (1) nous a expliqué pourquoi certaines entreprises s’orientent aujourd’hui vers une stratégie Océan Bleu génératrice d’une plus forte valeur clients et de marges bénéficiaires supérieures. Il a surtout partagé avec nous – pour nous sensibiliser – ses méthodes et son expérience sur comment formuler et mettre en œuvre efficacement une telle stratégie.
- Les nouveaux eldorados de l’économie connectée
(cf. objets connectés) pdf, 54 pages - BIG DATA, l’accélérateur d’innovation, pdf 122 pages
La stratégie océan bleu, largement détaillée dans le livre de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, est souvent associée aux grandes entreprises, mais notez que toutes les entreprises : ETI, PME, TPE, voire consultants et professions libérales peuvent se l’approprier. Comme c’est fréquemment le cas dans ce type d’exercice, les moyens techniques, la matière grise (RH) et la complexité sont proportionnels à la taille de l’entreprise. Mais là encore les petites structures ont l’avantage de l’agilité.
PI, cette réunion c'est déroulée au Restaurant « Delaville Café » 34, Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Dans une catégorie et sur un sujet plus que collatéral, je vous recommande d’écouter le point de vue de Joël de Rosnay lors de sa conférence du 14 janvier à Lyon : voyage vers le futur (59 minutes plus qu’utiles, ne pas regarder cette vidéo serait une erreur…)