La vidéo en ligne : c’est simple, efficace et accessible
Quand on parle de vidéos en ligne, il y a plusieurs techniques et usages
- La « VoD » ou video on demand / vidéo à la demande : ce sont les films qu’on loue en ligne, fortement promus par les opérateurs d’accès Free, Bouygues, Orange, SFR et autres portails du cinéma comme allociné , etc.
- Le clip video de l’évènement familial mis en ligne par l’aficionado du high tech, voire produit par un prestataire qui a réalisé le film du mariage surprise de Valy & Seb
- Le clip vidéo du showbusiness ou de la politiquebusiness : je vous laisse faire des recherches qui correspondent à vos vedettes préférées sur Dailymotion ou Youtube. Vous avez déjà constaté que les radios associent de plus en plus fréquemment la vidéo dans leurs évènements ou interviews majeurs (voir, à titre d’exemple, les vidéo des sites RTL et Europe 1). Sans oublier les bandes annonces des films qui sont relayées par tous les sites de presse en ligne.
- Les vidéos d’évènements professionnels (1), d’interviews de personnalités business (2)
- Les contenus que j’appelle « contenus à réflexion » comme les conférences des TEDx (3) ou les « parole d’expert de Xerfi » (4)
- Les contenus vidéo des entreprises, produits par des professionnels : interview du DG ou client, présentation produit ou cas appliqué, reprise d’une pub TV, voire création d’une pub spécifique pour le net.
Avec le numérique de bout en bout, la production de contenus vidéos par et pour les entreprises, collectivités et administrations est devenu quasiment gratuite (si on fait abstraction des équipements de base que sont l’appareil photo ou caméscope numérique et le PC avec son accès Internet).
Mais il faut scénariser et faire le montage (avec le logiciel Windows Live Movie Maker qui équipe tous les PC) et là comme tout domaine que l’on ne connait pas : soit on découvre par soi-même (c’est long), soit on suit une formation.
Bien sûr on peut toujours aller plus loin en achetant des équipements sophistiqués et en faisant une école de cinéma ou de journalisme spécialiste audiovisuel.
In fine, le plus important est ce que l’on va faire du contenu vidéo. C’est d’ailleurs la première question qu’il faut se poser ! A titre d’exemple voici 3 cas appliqués concernant l’usage de contenus vidéos.
- Diffusion de votre réalisation sur votre site Internet ou sur votre blog.
Physiquement le contenu est sur Youtube ou Dailymotion et vous faites un copier/coller de quelques lignes de code donné par Youtube / Dailymotion (fonction intégrer) pour que ce contenu soit visualisable sur votre site ou blog, voire sur ceux de vos partenaires. Exemple appliqué : contenu vidéo du billet « Téléphonie d’entreprise : communications unifiées & mobilité » - Diffusion de votre production sur des sites partenaires
idem exemple précédent si ce n’est que votre contenu (exemple présentation produit, interview client) est repris par vos revendeurs/partenaires pour qu’ils puissent plus facilement et plus efficacement faire connaître vos produits à leur clients. exemple clip sur l’innovation de Corning - Utilisation d’un contenu vidéo Youtube pour illustrer une page de votre site /blog. Cette fois-ci vous n’avez rien réalisé, mais vous utilisez le contenu d’un tiers sur Youtube pour illustrer des billets de votre blog, exemples :
– La formation professionnelle pour renforcer notre industrie
– La relativité des médias sociaux Facebook, Twitter et autres
(les contenus vidéo humoristiques ont boosté la visibilité de ce billet)
– Blues du chef de projets : valoriser les changements positifs
Vous constaterez que les contenus vidéo humoristiques bien choisis ont un fort pouvoir attractif.
___________
15 mars 2013
[…] comme je l’expliquai dans mon billet La vidéo en ligne : c’est simple, efficace et accessible elle démontre si nous n’en êtes pas encore convaincu, que l’assemblage […]
2 novembre 2014
[…] je l’expliquais dans mon billet La vidéo en ligne : c’est simple, efficace et accessible, notamment parce que ça devient un moyen technique qui se banalise sur les réseaux sociaux […]
15 août 2019
[…] je l’expliquais dans mon billet La vidéo en ligne : c’est simple, efficace et accessible, notamment parce que ça devient un moyen technique qui se banalise sur les réseaux sociaux […]
15 août 2019
[…] comme je l’expliquais dans mon billet La vidéo en ligne : c’est simple, efficace et accessible, cette vidéo démontre – si nous n’en êtes pas encore convaincu – que […]