Entreprises & Culture Numérique
Le management est un enjeu majeur du numérique. En disant ça j’enfonce une porte ouverte, mais ça me parait utile de le rappeler ne serait-ce que si on observe comment les révolutions se déroulent avec les nouveaux moyens de communication comme Twitter. Finie la récente époque où la prise du pouvoir passait par le contrôle des télévisions et radios nationales.
L’impéritie numérique des dirigeants des pays qui ont fait et font la une de l’actualité (Égypte, Libye et Tunisie) a contribué à la chute de ces dirigeants.
Étonnamment, le Maroc, qui a peu de ressources en matières premières, a su investir dans l’éducation et la formation, et fait preuve d’une stabilité étonnante sur cet espace continental révolté du Maghreb. Le Maroc a d’ailleurs massivement investi dans le numérique, j’en veux pour preuve la qualité remarquable de la hot-line francophone de Dell (qualité de service qui est la principale raison de ma fidélité à Dell).
Certes, le management des entreprises n’a rien de comparable avec la gouvernance d’un pays, mais ça n’en reste pas moins une affaire de relations humaines.
C’est ce qui me conduit à vous recommander la nouvelle publication du CIGREF(2) : Entreprises & Culture Numérique, dont voici un extrait de l’introduction.
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Le numérique modifie notre regard sur notre héritage, sur ce qui nous entoure et sur la façon dont nous envisageons notre futur. Il introduit des moyens de production nouveaux, des objets technologiques sans cesse renouvelés, de nouvelles pratiques sociales et cela dans les domaines économique, social et artistique. Il change notre rapport aux objets, à l’information, aux savoirs et à l’enseignement, notre perception de l’espace et du temps. Il bouscule nos relations interpersonnelles, nos identités, mais aussi nos valeurs et nos représentations. En bref, il vient modifier notre culture au sens où l’a définie l’anthropologue Tylor en 1871 : « Ce tout complexe qui comprend le savoir, ¡a croyance, l’art, ¡a morale, le droit, les coutumes, et toutes les autres capacités et habitudes acquises par un homme comme membre d’une société ».
L’irruption des technologies dans notre quotidien et la numérisation de nos activités et de nos productions a transformé nos comportements, nos pratiques, nos habitudes et fait émerger une culture numérique devenue un élément constitutif de notre identité contemporaine.
Qu’en est-il de ces pratiques, valeurs, comportements, mais aussi de ces objets technologiques, applications, innovations dans le contexte de l’entreprise?
Si cette culture numérique révolutionne les organisations et remet en cause des modèles économiques et des modes de management établis, nous sommes convaincus qu’elle est également source de création et d’innovation.
Le premier ouvrage du CIGREF sur ce sujet, paru en 2010, montre comment l’entreprise numérique se définit à travers « une vision et un plan numériques pour toutes les dimensions de son modèle d’affaires ». Il porte également la conviction que le facteur humain, les savoir-être et les savoir-faire, sont au cœur du développement de l’entreprise numérique de demain.
Le CIGREF veut aujourd’hui poursuivre et approfondir cette réflexion autour de la culture numérique. De nombreux exemples et travaux récents confortent cette conviction que de nouveaux comportements, de nouvelles pratiques et de nouveaux usages sont à l’œuvre, qui permettent de tirer profit du numérique, d’améliorer la performance et la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Le périmètre de réflexion de l’ouvrage.
Cet ouvrage n’est pas un outil de sensibilisation des directions générales à la contribution du numérique pour la performance des entreprises. Cette prise de conscience est aujourd’hui effective. Nous souhaitons faire de ce court ouvrage un support de dialogue avec les directions générales et les métiers, pour élaborer ensemble les conditions de réussite de cette transformation numérique.
Ce texte ne prétend pas faire l’état de l’art sur la littérature concernant le numérique, ni ne cherche à démontrer ce que la culture numérique apporte à la société. Il s’intéresse essentiellement aux entreprises et à la grande entreprise en particulier.
Ce n’est pas un manuel de management qui vise à expliquer de manière théorique ce qu’il convient de faire et à proposer un plan d’actions complet. Ce texte décrit la vision et les convictions que nous portons en tant que Réseau de grandes entreprises.
A ceux qui ne l'aurait pas lu, je recommande aussi le livre de Christian Saint-Etienne France : état d'urgence, dans lequel l'auteur nous alarme sur l'urgence pour la France de prendre à bras le corps la 3ème révolution industrielle : celle du numérique et de l'iconomie (2)
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Comment la culture numérique transforme-t-elle le management ? (CIGREF)
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Iconomie. n.f. : néologisme proposé par l’Institut de l’iconomiepour désigner la société qui s’appuie sur une économie performante dans l’univers technologique que déploie la troisième révolution industrielle.