Pourquoi vous auriez tort de vous priver de l’Inbound marketing…
Gabriel Szapiro, directeur de l’agence de conseil en communication et e-marketing Saphir, vient d’écrire le 1er livre français sur l’Inbound marketing(1), sujet dont il est naturellement le spécialiste. Et j’ai le plaisir de partager avec vous la vidéo que j’ai réalisée sur son intervention dans le cadre d’une réunion organisée par Inès CRM, le 10 avril dernier à Paris.
L’Inbound marketing consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher… on aurait bien tort de s’en priver !
L’Inbound marketing concerne naturellement (surtout) le b2b, et il est particulièrement adapté aux prestataires intellectuels (architecte, avocats, coach, consultants, experts-comptable, cabinets d’ingénierie, bureaux d’études) qui ne peuvent pas – à part les architectes – matérialiser leurs savoirs, et pour qui la recommandation (i.e. ambassadeurs) est le meilleur moyen de développer leur business, isn’t it ?
Notez que l’Inbound marketing sera le thème du prochain 5 à 7 du conseil, mercredi 20 mai 2015, comme d’habitude au Zango.
Notons que le blog est la clé de voute de l’Inbound Marketing ; pour comprendre cet enjeu, lire l’article Enjeux d’un blog professionnel.
Avant nous qualifions nos contacts dans 2 catégories : prospects et clients (perso j’en avais 3 : suspects, prospects et clients). Mais avec sa stratégie du Sherpa, Gabriel Szapiro nous amène à revoir notre modèle, et nos CRM vont désormais avoir 7 valeurs de qualification : suspect, curieux, visiteur, prospect, lead, client et Ambassadeur (le Graal).
Si vous avez des affinités avec l’Inbound Marketing, sachez que l’association Française de l’Inbound marketing, est née en février 2015.
Je suis convaincu que l'Inbound Marketing a aussi un bel avenir auprès des élus, des services publics, des collectivités locales et territoriales, des offices de tourisme et des professionnels associés (Club Med, clubs de vacances, campings****, hotellerie 4* et 5*)
Car le point commun entre tous ses acteurs privés et publics est qu’ils ont des histoires à raconter (cf. storytelling, littéralement le « racontage d’histoire »). L’Inbound Marketing associé au blog est inexorablement – pour eux – la meilleure des potions magiques à communiquer.
Pour aller plus loin, voire la page Wikipédia sur l’Inbound Marketing, sans oublier la vidéo des mentors de l’Inbound Marketing : Brian Halligan & Dharmesh Shah (INBOUND 2014 Keynote)
29 avril 2015
Inbound marketing = sujet tendance, lire cet article instructif sur les Echos business
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La plupart des cabinets privilégient la masse, pour remplir la salle, plutôt que la qualité du contact… quitte à inviter des stagiaires, amis ou des membres de la famille !
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