Pourquoi mes concurrents sont mes meilleurs alliés : cas appliqué avec le #SocialSellingForum
Se défier de la concurrence : oui… Mais dans le domaine du numérique (volet technique) et du digital (volet usages) tout va tellement vite, que vouloir se protéger de la concurrence revient à s’isoler. Le #SocialSellingForum qui en sera, les 5 et 6 juillet 2018 à Paris, à sa 26e édition nous démontre que nos concurrents peuvent être nos meilleurs alliés.
Dans cet expression-titre « Social Selling Forum », le mot le plus important est « SOCIAL ». Et pour bien souligner cette importance, je me permets de vous en rappeler la définition (source Le Petit Robert) : adjectif de 1557 ; « agréable aux autres » (1506) ; lat. socialis « sociable, relatif aux alliés », de socius « compagnon ». (…/…) Qui constitue les hommes en communauté, en société.
Le digital est plus une révolution sociétale que technologique, le « Social Selling » en est une bonne preuve !
Le digital – ou le numérique – a fondamentalement créé une révolution qui est certes technologique, mais surtout sociétale. Tous les domaines de la société humaine sont bouleversés, dont les plus connus sont les réseaux sociaux qui ont transformé notre « petite planète » en un grand village : blablacar qui est un formidable espace social, voire une grande agence matrimoniale qui concurrence Meetic, YouTube où les passionnés les plus agiles partagent leurs hobbies, voire en font le commerce. Le Social Selling et sa déclinaison de l’Inbound marketing en sont les meilleures démonstrations.
Un des domaines qui m’est cher où la relation sociale sert vraiment l’intérêt du collectif, sont les métiers du compagnonnage. Ils remontent à 8 siècles : l’époque de la construction des cathédrales. Et au 21 siècle les compagnons sont toujours très actifs. Ils font de la solidarité professionnelle une force essentielle de leur travail et des qualités de leurs réalisations, toutes spécialités confondues : menuisiers, tailleurs de pierre, charpentiers, serruriers, métiers du goût, …. Les meilleures preuves nous en sont données au Musée du Compagnonnage de Tours, et plus près pour les parisiens, je vous recommande d’aller découvrir le restaurant des Compagnons Charpentiers du Devoirs du Tour de France (161 avenue Jean Jaurès, Paris 19e) où sont exposés quelques chefs d’œuvre.
Le chef-d'œuvre des Compagnons du Devoir, qui existe depuis le Moyen Âge et fut rendu obligatoire au XVe siècle, est l'œuvre imposée à un apprenti-compagnon pour pouvoir passer maître en devenant compagnon-fini. Il ne pouvait être commencé qu'après 7 ans d'apprentissage et son Tour de France achevé.
Le #SocialSellingForum, créée par Loic Simon, est aussi, à s’y méprendre, une affaire de compagnonnage. Ces événements sont animés par des membres de l’écosystème « Social Selling élargi ». Nous y partageons nos expériences avec tous ceux qui veulent progresser dans la manière de vendre et de développer leur image de marque, notamment en exploitant la puissance des réseaux sociaux.
Mais diable pourquoi mes concurrents sont-ils mes meilleurs alliés ?
Particulièrement dans un cas comme le mien, où j’interviens sur 7 produits-techniques complémentaires, la veille sur l’évolution de ces outils et de leurs usages serait impossible sans une lecture assidue des publications de mes confrères (tous les blogueurs ne font-ils pas de même ?).
D’autant que dans nos métiers les évolutions vont tellement vite, que le travail collectif informel est incontournable. Loic Simon et Frédéric Bascunana en sont les maîtres incontestés : Loic avec le SocialSellignForum et Frédéric avec les pitch parties et Mercury Eloquence « le concours de débat dédié aux entrepreneurs » dont ma première édition se déroulera le 4 juillet prochain à l’ESCP Europe.
Vous m’avez compris : le Social Selling est avant tout une affaire de collaboration. Notre objectif est de partager nos expériences et de nous enrichir des savoirs de notre communauté. Quant à savoir si in fine il y aura des ventes générées par cette collaboration, c’est paradoxalement relativement secondaire (pour ce volet, je vous recommande l’article de Michael Aguilar : Le Social Selling n’a pas gagné ! Et il ne gagnera jamais ! )
Mon objectif est le collaboratif pour m’enrichir du savoir de mes confrères afin de construire le mien.
Depuis « l’homo sapiens » (1) l’homme est grégaire et collabore, c’est ce qui lui permet de progresser. Les Compagnons du tour de France en ont fait un modèle de formation qui a largement fait ces preuves. Les apprentis (les « arpettes » comme les appelait mon grand-père peintre en bâtiment) font leur apprentissage en travaillant pour différents entrepreneurs qui ont à cœur de leur transmettre leurs savoirs faire et savoir-être. Et ils savent bien que l’élève finira par dépasser le maître, en ayant toujours comme premier objectif la qualité de leur travail.
Le Social Selling, pour moi, est beaucoup plus un savoir-être qu’un savoir-faire.
(extrait des valeurs et fondamentaux du compagnonnage – les Compagnons du Devoir)
Pour les Compagnons du Devoir, le métier ne se limite pas à un savoir-faire : c’est une culture, un savoir-être. Un métier, c’est une histoire, des hommes, un langage, des écrits, des ouvrages laissés par les anciens.
Depuis toujours, les Compagnons du Devoir prennent un engagement moral : celui de transmettre. Le Compagnon se donne pour devoir de transmettre non seulement son savoir-faire, mais aussi son savoir-être parce qu’il aspire à être plus qu’un bon ouvrier : un « homme bon ».
Être membre des Compagnons du Devoir, c’est faire partie d’une communauté. Elle est un lien entre les différentes générations, les différents métiers et les différentes origines et permet à chacun de trouver sa voie et donc de s’épanouir.
C’est dans cet esprit que je participe au #SocialSellingForum. Et c’est aussi dans cet esprit qu’il est organisé par Loic Simon. D’une certaine façon, Loic fait du compagnonnage comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.
Cet article serait un non-sujet si je ne vous présentais pas quelques-uns de mes « meilleurs alliés »
Comment pourrais-je valoriser cet adage « mes concurrents sont mes meilleurs alliés »… sans en nommer quelques-uns.
J’ai la particularité de ne pas être « mono-spécialité » et sachant que mes 7 domaines de formations sont Outlook, Outlook Customer Manager, Linkedin et Social Selling, développer et animer son blog pro, communication vidéo avec smartphone/iPhone, emailing et PowerPoint.
Conséquemment, mes confrères-concurrents sont nombreux… Mais qu’à cela ne tienne, en voici quelques-uns que vous pourrez retrouver avec moi au prochain #SocialSellingForum, à l’ESCP Paris, les 5 et 6 juillet (qui, entreprises, spécialité)
- Cyril Bladier, Business on line, (agence digital marketing)
- Frédéric Bascuñana, Keynote Speaker – Investor & PitchMaster, (ce n’est pas un concurrent : il est le maître du pitch J ) • Nous co-animerons la « Clinique Pitch & Image de Marque », le 5 juillet de 13H00 à 14H15.
- Jean-François Messier, my Social Selling, consultant-formateur techno appliquées à la vente – Social Selling – web-marketing
- Loic Simon, PartnerWin, Social Selling
- Michael Aguilar, vendeurs d’élite, (conférencier et formations vente) ce n’est pas un concurrent, il est maître du leadership commercial
- Philippe Deliege, Estocada Way, social media & reputation
- Toni Seifula, Humanité 2.0 – Competential Network, consultant formateur digital marketing • Nous co-animerons la « Clinique Vidéo & Image de Marque », le 5 juillet de 9H00 à 10H15
C’est une liste non exhaustive : nous serons 120 intervenants pour cette 6e édition du #SocialSellingForum Paris.
Nous sommes tous différents, c’est ce qui explique l’enthousiasme de notre collaboration.
Ma liste serait incomplète sans ces confrères qui bien que n’étant pas dans la boucle du prochain #SocialSellingForum Paris, n’en sont pas moins de bonnes sources de veille.
- Mathieu Laferrière, Conférencier, blogueur, systémicien | Transformation numérique, organisation intelligente et développement professionnel
- Noël Nguessan, www.arobasenet.com, Blogueur et Auteur de guides pratiques sur le SEO et les réseaux sociaux
- Pascal Haumont, illycom, consultant en communication, expert de la prise de parole en public et de la conception de PowerPoint efficaces
- Yann Gourvennec, Visionary, agence de marketing digital
Le #SociaSellingForum est une manifestation internationale, dont voici les prochaines éditions 2018
- 5 & 6 juillet à Paris #6
- 27 septembre à Alger #2
- 4 octobre à Liège, Belgique
- 11/12 octobre à Nice #2
- 16 octobre à Brest
- 18 octobre à Angers
- 24 octobre à Porto
- 2 novembre à Melbourne #2
- 15 novembre à Rennes
- 20 novembre à Strasbourg #2
- 6/7 décembre à Paris #7