vidéo + humour = communication efficace
le 15 mars 2013 je publiais sur mon blog le billet tablettes, papier et vie de couple 2.0. Mea culpa : le fond de mon propos n’était pas des plus élevés comparé à d’autres billets associés à des contenus vidéos comme la démocratie des crédules (focus Internet) avec Gérald Bronner ou celui sur le livre de Christian Saint-Etienne France : état d’urgence.
J’avoue : c’était volontaire pour mesurer, en grandeur réelle, qu’elle était la puissance du buzz d’un billet associé à un clip vidéo humoristique. Et le résultat vous l’avez sous les yeux : 4e position et 498 views au moment où j’écris le présent billet (j’ai même dû désactiver pendant plusieurs semaines ce billet tablettes, papier et vie de couple 2.0 car il avait pris la pole position !).
Présentement, je ne fais pas un 2ème benchmark, mais je vous explique pourquoi et comment la communication avec vidéos humoristiques stimule votre visibilité
Pour vous mettre dans le bain, voici la vidéo d’une compagnie d’assurance nordique qui – accessoirement – n’a pas besoin de doublure ou sous-titrage en français, et qui poussera les lecteurs de ce billet à se passer le lien, surtout dans une période où ça ne fait pas de mal de faire travailler ses grands-zygomatiques ;-). Présentement, cette vidéo n’a pas d’autre fonction que d’être démonstrative.
Vous vous doutez bien que je ne suis pas le producteur ou réalisateur de cette pub, et je n’ai pas payé de droit d’utilisation ou de diffusion à qui que ce soit. Ce principe de gratuité est très important. C’est une application de la relation gagnant-gagnant des portails de contenus vidéo : j’utilise gracieusement une vidéo issue de YouTube, Dailymotion et autre vimeo et la personne qui a publié cette vidéo est heureuse d’avoir un ou plusieurs sites-blogs qui jouent le rôle de panneau d’affichage publicitaire sans que ça lui coute un kopek. De la même façon, je peux réaliser une vidéo et la publier sur YouTube et l’utilisera qui le souhaite, à l’exemple de la vidéo qui accompagne le billet de mon confrère Marketing & Innovation.
Que ceux qui voudraient publier des vidéos à discrétion, il est possible de paramétrer chacune de ces vidéo-publications pour un cercle privé (i.e. vidéo non référencée par le moteur de recherche du portail vidéo, et option « autoriser l’intégration » désactivée).
Autre exemple, vous êtes consultant en management et sur votre blog vous avez écrit un billet sur le thème « autorité et management ». L’associer à une ou deux images le rendra moins insipide qu’un article du BOAMP, mais l’associer à un extrait de film d’Audiard ne manquera pas de rendre le sujet moins sévère et stimulera les lecteurs à passer le lien.
Associer un extrait de film avec Bernard Blier, dialogues de Michel Audiard, pour illustrer un article sur le management, revient à ne pas oublier les aromates d’un bœuf bourguignon
Dailymotion, vimeo et YouTube (DVY) sont des sources d’une grande richesse
Dailymotion, Vimeo et YouTube sont des sources d’une grande richesse pour illustrer les billets de vos blogs, Mais attention, il faut que le choix de vos contenus vidéos soit de bon goût car vous pourriez générer un effet inverse à l’objectif cible (cf. bad buzz).
En guise d’exemples, voici une sélection de billets que j’ai illustrés avec une vidéo humoristique ou clin-d’oeil, voire philosophique*
- 25e Festival des Globe-trotters ABM *
- Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels
- génération Y : le web 2.0 de 7 à 77 ans
- Gestion de l’information = avantage concurrentiel déterminant
- La relativité des réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres
Ceci étant dit, il n'y a pas que l'humour qui soit valable avec la vidéo : on peut trouver et exploiter sur DVY des contenus de hauts niveaux. Il m'est impossible de vous en donner une vue exhaustive, mais pour rester dans le business, je vous recommande la chaîne Xerfi Canal qui propose près de 1000 vidéos qui traitent d'économie et d'iconomie (cf. billet l'iconomie pour sortir de la crise)
6 septembre 2013
rafraichissant !!!
7 septembre 2013
Les vidéos sont toutes trois différemment drôles, j’ai passé un petit moment décontractant et amusant, ainsi lorsque j’ai visionné la première j’ai eu envie de continuer, (C’est important à mon avis pour la communication.).
Cela me paraît effectivement pouvoir être un support efficace de communication.
Cela me paraît s’adresser plutôt à un groupe « d’initiés » avertis de la méthode?
Elle pourrait de temps à autre être enrichie de vidéos news attractives faciles à comprendre : scientifiques, nature, faune et autres …
Cordialement
8 septembre 2013
Je confirme : c’est très efficace et voici objectivement pourquoi avec le cas appliqué de cet article :
– il a été vu/lu +280 fois, après 3 jours de diffusion
– il (m’) a généré 3 projets, dont un se réalisera la semaine prochaine 😉
Mais ce n’est pas réservé aux initiés. Idéalement il faut avoir un blog pour publier des (ses) articles et y associer éventuellement des vidéos (humoristiques ou sérieuses). A défaut de blog, vous pouvez publier des billets associés à des vidéos dans des groupes sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo (voir sur les RS généraux : Facebook et Google+).
8 septembre 2013
Contenu assez sympathique et ‘message de synthèse’ bien perçu.
Bravo pour cette initiative !
11 septembre 2013
Message reçu! 🙂
13 septembre 2013
effectivement …
très sympa ces approches humoristiques !
merci ! çà fait marcher les zygomatiques !
par ces temps de grisaille …
Olivier
16 janvier 2014
[…] J’en suis d’autant plus convaincu, que mes articles sur la vidéo sont parmi les plus lus, pardon : les plus vus vidéo + humour = communication efficace […]
24 mars 2019
[…] J’en suis d’autant plus convaincu, que mes articles sur la vidéo sont parmi les plus lus, pardon : les plus vus vidéo + humour = communication efficace […]