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les enjeux d'un blog professionnel
enjeux d'un blog professionnel

Enjeux d’un blog professionnel

Définition : un blog est un site Web professionnel ou personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images, de sons, de vidéos et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs.

A l’origine les blogs étaient destinés à un usage personnel, afin de publier en ligne de façon publique ou privée (i.e. : groupe de personnes privées). Au début des années 2000 apparurent les premiers blogs pour la presse et les usages professionnels. Aujourd’hui les blogs sont très utilisés par les leaders d’opinion : élus/politiques, journalistes et experts de tous les domaines.

Les enjeux fondamentaux d’un blog professionnel

L’enjeu d’une entreprise sur Internet est d’être visible. Et pour être visible il faut être bien référencé sur les moteurs de recherche à commencer par Google (90,8% de parts de marché en France en octobre 2012). Il y a 2 façons d’être visible sur Google, et de préférence en 1ère page Google :

  • par référencement payant
  • par référencement naturel

Quand Google positionne une série d’une dizaine d’entreprises en 1ère page, en réponse aux mots clés de votre recherche c’est pour 2 raisons :

  1. Les entreprise ou sites sélectionnés contiennent les mots clés objet de votre recherche… évident mon cher Watson me direz-vous… mais il n’est pas inutile de le rappeler car il faudra avoir le réflexe d’utiliser – dans les billets de votre blog – les mots clés correspondants à votre périmètre de compétences, d’expertises, de services ou de produits !
  2. L’ordre dans lequel Google vous les présente est établi d’après plus de 200 algorithmes maîtrisés seulement par Google (secret stratégique). Et cet ordre n’est pas le fruit du hasard : Google place en pôle position les sites que ses algorithmes ont jugé les plus pertinents par rapport à votre recherche.

Vous l’avez compris, pour être en première page par référencement naturel : les places sont chères. Et pour être en 1ère position la place est très très chère.

Et c’est là que le blog intervient, car les ingénieurs de Google ont trouvé que les blogs fournissaient un contenu plus pertinent que les sites institutionnels. Tout simplement parce qu’un blog traite fréquemment d’un sujet ou de quelques sujets spécifiques : autrement dit les blogs professionnels sont des contenus d’experts.

Exemple concret sans faire de nombrilisme : une de nos spécialités sont les formations Outlook. Si nous sommes en 1ère page, voire en pôle position, quand on fait une recherche sur Google avec les mots clés « formation Outlook » c’est que c’est un de nos domaines d’expertise. Non pas que les autres ne soient pas bons sur ce sujet, mais des sites comme celui de Microsoft ou de CEGOS ne traitent pas que d’Outlook, alors que les formations Outlook sont un sujet majeur pour efficaciTIC. Point essentiel : notre blog est associé à notre site sur lequel nous publions les programmes de nos formations Outlook.

CQFD : Un blog s’avère être le meilleur moyen de faire valoir son expertise et  de faire en sorte qu’elle soit bien repérée par Google.

Accessoirement, il y a un certain nombre de règles, méthodes et principes à connaître pour que le contenu de son blog soit jugé pertinent par Google. Et les deux premiers sont de publier régulièrement, le plus fréquemment possible, et d’avoir un contenu rédactionnel de qualité sur le fond et sur la forme. Bref, sur le net il ne suffit pas de prétendre être expert, pour l’être aux yeux de Google !

Quelques blogs de mes confrères blogueurs – de diverses spécialités b2b – pour alimenter votre réflexion :

Pour passer à l’action je peux vous accompagner :

__________________

(1) blogs d’experts du web 2.0 et du e-marketing
(2) experts du numérique et de l’industrie en général. Michel Volle et Jean-Pierre Corniou sont membres du think tank Institut de l’iconomie
(3) Olivier Legrand est aussi maître en mind mapping et visiblement passionné d’histoire. Je vous recommande de voir la map (cartographie) qu’il a réalisée sur l‘histoire des croisades.
(4) spécialistes RH , Management et gouvernance d’entreprises

13 commentaires : “Enjeux d’un blog professionnel”

  1. Nathalie Olivier

    27 janvier 2013

    Excellent article, j’ai des blogs professionnels depuis 2004 et il est certain que c’est un outil fabuleux pour qui veut partager et avec un référencement naturel épatant !
    merci pour cet article intéressant et qui peut aider beaucoup d’indépendants, dirigeants de TPE et PME à se lancer dans cette fabuleuse aventure du blog !
    nathalie

  2. Marie Prat

    27 janvier 2013

    Excellent article Jean Philippe !

    Quelques remarques tout de même par rapport au référencement. il est devenu rare que Google affiche sur la première page 10 résultats naturels, adwords oblige ! Il est beaucoup plus fréquent de ne voir que 2 ou 3 liens naturels au dessus de la ligne de flottaison
    Par ailleurs la recherche sémantique avance à grand pas, et sans parler du knowledge graph qui vient d’être lancé, les référenceurs ont aujourd’hui à se préoccuper de contexte sémantique et de données structurées, et non plus seulement de mots clés, e ça c’est une autre histoire :).
    Il est par ailleurs très utile d’être présent sur les réseaux sociaux pour optimiser son positionnement Google…
    Je serai ravie de t’offrir de la lecture à ce sujet en avril…
    Marie

  3. Jean-Philippe Déranlot

    27 janvier 2013

    Merci Marie pour ton commentaire qui nous donne une vision sur l’évolution du référencement.

    Au-delà de l’évolution des techniques et des acteurs (i.e. : knowledge graph) tu confirmes ce que j’explique dans mon billet et que je formule présentement différemment : la légitimité d’un bon référencement naturel – comme l’expertise – ne se gère pas en sachant manipuler l’information et les outils, elle se mérite, notamment dans la durée, par ses publications et, effectivement, par les actions complémentaires que l’on mène dans et via les réseaux sociaux.

    J’attends ton prochain livre avec impatience et ta dédicace 😉

  4. Marie Prat

    27 janvier 2013

    Le référencement est effectivement un travail régulier sur le long terme, la e-visibilité ne s’acquiert pas en 3 clics ou 3 mots clés, nous sommes d’accord…
    Marie

  5. Didier ROUX

    8 avril 2013

    Bjr à tous,
    Je vois ici que l’on parle entre spécialistes du sujet, ce qui n’est pas mon cas. Mais j’ai pris conscience récemment de l’importance de communiquer sur les réseaux sociaux et professionnels (Viadéo, LinkedIn) pour promouvoir mon projet de reprise d’entreprise. Ce n’est effectivement pas exactement dans le même but de référencement car je doute qu’un chef d’entreprise souhaitant vendre son affaire tape sur internet « je veux vendre ma PME ». C’est plus dans le but de créer du flux afin qu’une personne puisse y reconnaitre l’intérêt de l’une ou l’autre de ses connaissances qui souhaiterait céder son affaire. Si vous avez des remarques ou propositions concernant ma démarche, n’hésitez pas !
    Quand au blog professionnel, il est déjà inscrit dans les moyens de communication indispensables de la société que je reprendrai; ce n’est pas un gadget et votre analyse le démontre.
    Merci encore pour la clarté de celle-ci.

  6. Bonjour Didier, Merci pour votre appréciation.

    Ce n’est certes pas ma spécialité, mais pourquoi les ventes/reprises d’entreprises ne passeraient-elles pas par les réseaux sociaux ?

    Évidemment il ne s’agit pas de faire ce type d’opérations intégralement via les réseaux sociaux. La relation humaine est très importante, encore plus à ce sujet que dans toutes autres relations professionnelles.

    Les réseaux sociaux – principalement LinkedIn et Viadeo, voire Facebook – peuvent avantageusement être un bon moyen d’identification d’acheteurs ou vendeurs et de mises en relation. C’est d’autant plus intéressant que les premières pierres des réseaux sociaux professionnels sont les fiches / profils des abonnés, qui permettent de se « renifler » 😉

    Et pour aller plus loin, en faisant une recherche « reprise d’entreprise » sur les groupes LinkedIn on trouve 10 groupes (concernés directement ou indirectement pas ces mots clés).

    En conclusion : les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés, pour le rapprochement de vendeurs/repreneurs d’entreprises.

    Bonne route à vous.

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