Scoop.it : LE réseau social de contenus pour la curation professionnelle
La curation(1) consiste – en relation avec son périmètre professionnel – à sélectionner, organiser et partager des articles et autres informations, afin de les mettre en valeur en les organisant et en les redistribuant via son compte Scoop.it, voire en les relayant automatiquement via les flux de vos réseaux sociaux Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo …
Donner du sens à l’abondance d’informations (Marc Rougier, DG Scoop.it)
Les curateurs sont généralement des passionnés, voire des experts dans des domaines précis. Ils organisent des informations dans le cadre de leur veille professionnelle et ils ont à cœur de partager ces informations. C’est pour ces raisons que les outils de curation – notamment Scoop.it – sont tant des outils sociaux que des gestionnaires de contenus.
cas appliqué topic(2) Scoop.it d’efficaciTIC
Avec Scoop.it, vous partagez autant votre veille que vous vous nourrissez de celles des personnes que vous suivrez sur Scoop.it, à l’identique de Twitter. Mais en plus vous avez la possibilité d’associer un commentaire et des mots clefs à chaque article que vous Scoopez. Vous pouvez gérer jusqu’à 5 Topics à partir d’un compte gratuit Scoop.it. Au risque de me répéter (c’est une fonction importante), via des cases à cocher dans chacune de vos publications Scoop.it, vous pourrez relayer automatiquement vos Scoops sur les flux de vos réseaux sociaux Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo. Sachant que pour Scooper un article que vous lisez avec votre navigateur, il suffit de cliquer sur le bouton(3) dédié à cette fonction. On commence d’ailleurs à voir, sur des articles de presse en ligne, le bouton-pictogramme Scoop.it à côté de ceux de Google+, LinkedIn et autres Twitter.
Pour bien comprendre l’intérêt et la force de la curation, je vous invite à regarder l’intervention du co-fondateur de Scoop.it Marc Rougier, faite – avec talent et humour – dans le cadre du TEDx Panthéon-Sorbonne le 8 novembre 2012.
Scoop.it possède des fonctionnalités particulièrement utiles pour vous aider à rendre visible votre veille sans perte de temps. L’astuce consiste à rediffuser automatiquement, et en temps réel, vos flux Scoop.it (i.e. : topics) sur votre site Internet à l’identique de ce que nous faisons sur la page d’accueil du présent site efficaciTIC (en bas à droite l’actualité du topics efficaciTIC jouxte la liste des 10 derniers billets de notre blog). Vous pouvez aussi mettre un lien dans votre/vos signature/s emails qui renvoie sur votre topics Scoop.it.
Passez à la curation en utilisant Scoop.it pour faire votre press-book en ligne en temps réel.
L’usage typique que peut en faire (sans attendre) les entreprises, collectivités locales ou territoriales, administrations centrales, associations, syndicats et institutions, consiste à créer un topics « press-book de ma-petite-entreprise.fr« , à l’identique du press-book du syndicat du numérique CINOV-IT sur son blog (en haut à droite, avec un défilement images des derniers articles de leur revue de presse).
En conclusion, Scoop.it permet de passer de l’infobésité à la gestion efficace de sa veille, en donnant de la visibilité à sa valeur ajoutée.
________________
-
Lire l’article sur la curation de contenu, Wikipedia
Définition : la curation consiste à sélectionner du contenu web (des liens, des vidéos, des sons, des photos) pour en faire une collection, un tout cohérent, éditorialisé (source : 20minutes.fr du 8 février 2011) -
topic est un terme de sémantique équivalent à « thème » dans la terminologie anglophone. Dans le jargon informatique, un topic est un sujet de forum.
-
Bouton à installer via un plug-in fourni par Scoop.it
Overview Scoop.it - Les dirigeants & co-fondateurs de Scoop.it sont Guillaume Decugis (CEO, Polytechnique / Standford University) et Marc Rougier (Président, Institut National des Télécommunication (INT)). Scoop.it avait 6 millions d'utilisateurs à son premier anniversaire en décembre 2012. ♦♦♦ Scoop.it built Scoop.it to help the marketers, the consultants, and the entrepreneurs increase their visibility online. Scoop.it enables professionals to share important ideas with the right audiences giving them an opportunity to create and maintain a meaningful Web presence, a crucial component to the success of their business and career. Scoop.it launched to the public in November 2011 and is headquartered in San Francisco, Calif., with offices in Toulouse, France. Scoop.it has received Series A funding from Partech International, Orkos, Elaia and IXO.
20 mai 2013
Bonjour,
Je suis un utilisateur convaincu de Scoop.it qui est à mon sens un peu le couteau Suisse du webmaster, car il est à la fois agrégateur de flux RSS, outil de veille sur ses mots-clés, outils de partage et outil de promotion.
Enfin, il nous permet de limiter les actions à réaliser tout en multipliant les effets bénéfiques!
Cordialement,
Bruno
28 mai 2013
Merci pour cet article, bloggeuse pro depuis des années et présente sur les réseaux sociaux, j’ai un faible pour scoop it. Tout professionnel fait de la veille, et avant scoop it j’avais des centaines de favoris que je ne regardais jamais, alors que maintenant, grâce à mon scoop it http://www.scoop.it/u/nathalie-olivier je peux classer, organiser et partager ma veille, en plus de mes blogs, c’est top !
31 août 2013
ce billet était-il prémonitoire ? voici un twitt publié hier par : Camille A @CaddeReputation :
A chaque fois qu’un lien sur Twitter renvoie vers un Scoopit, un chaton meurt… #sachezle #ditesleavosamis pic.twitter.com/sLUI6sEUiv
28 décembre 2013
[…] Pour ceux qui ne connaissent pas Scoop.it, il s’agit d’un outil de curation qui – c’est la qualité fondamentale de la curation – permet de gérer et partager facilement sa veille sur différents sujets, avec d’autres personnes. Et il y a réciprocité, du fait que l’on puisse se nourrir de la veille des autres sur les sujets – perso et/ou professionnels – qui nous intéressent. ♦ Pour aller plus loin : lire le billet le plus de mon blog (à l’heure où j’écris ce billet) : Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter […]
4 février 2014
[…] à une présentation Scoop.it, outils de socialo-curation de premier plan (lire mon billet Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter). Et dans le cadre des traditionnelles questions/réponses l’animatrice Mounira Hamdi nous a […]
30 mai 2014
[…] Cette fonction est particulièrement utile pour alimenter la veille des membres de vos réseaux. Mais l’outil magique c’est Scoop.it, solution de curation ou « socialisation de sa veille ». Pour en savoir plus à ce sujet, lire un de mes billets les plus lus Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter […]
3 novembre 2018
[…] La qualité fondamentale de la curation est de partager facilement sa veille, sur différents sujets, avec d’autres personnes. Réciproquement, on peut se nourrir de la veille des autres sur les sujets – perso et/ou professionnels – qui nous intéressent. ♦ Pour aller plus loin : lire le billet le plus de mon blog (à l’heure où j’écris ce billet) : Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter […]
14 juillet 2019
[…] Scoop.it : réseau social de curation de contenu (made in France par 2 ingénieurs Marc Rougier (INT) et Guillaume Decugis (Polytechnique)), […]
14 février 2021
[…] Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels […]
1 août 2021
[…] Cette fonction est particulièrement utile pour alimenter la veille des membres de vos réseaux. Mais l’outil magique c’est Scoop.it, solution de curation ou « socialisation de sa veille ». Pour en savoir plus à ce sujet, lire un de mes billets les plus lus Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter. […]
6 juin 2023
[…] à une présentation Scoop.it, outils de socialo-curation de premier plan (lire mon billet Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter). Et dans le cadre des traditionnelles questions/réponses l’animatrice Mounira Hamdi nous a […]