Vous en êtes où de votre SSI Linkedin ?
Linkedin a considérablement enrichit ses fonctions commerciales, notamment le Social Selling Index, ou SSI, (créé l’été 2015 pour l’Amérique du nord) qui est le tableau de bord de votre influence business.
définition Linkedin – Le Social Selling Index (SSI) mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Le SSI est mis à jour quotidiennement.
Au-delà de la fonction « KPI commercial » (i.e. : selling), le SSI Linkedin est plus largement votre « Social Index »
L’intérêt est d’apprécier l’évolution de son influence sur 4 clés, afin de savoir quels sont vos points d’améliorations :
- Construire votre marque pro (Establish your professional brand)
- Trouver les bonnes personnes (Find the right people)
- Échanger des informations (Engage with ingights)
- Établir des relations (Build relationships)
Une courbe vous permet d’apprécier votre progression, voire votre récession… Et oui, dans le monde impitoyable des affaires la constance est une qualité.
Et voici les 3 indicateurs que je considère comme les plus importants, parce qu’ils permettent d’apprécier son leadership par rapport aux personnes qui sont dans 3 de nos espaces majeurs :
- notre entreprise
- notre secteur d’activité
- notre réseau Linkedin
Les étudiants et demandeurs d’emploi, voire les commerciaux à la recherche de nouvelle opportunité doivent faire de leur SSI un argument de poids, en revendiquant d’être Linkedin-fluent.
Pour connaître votre SSI Linkedin, cliquez ce lien https://www.linkedin.com/sales/ssi
Votre score SSI est calculé à partir d’un panel de données associées à votre compte LinkedIn :
- Les données sur votre marque professionnelle
- Les données liées à vos relations
- Les données sur votre niveau d’engagement sur LinkedIn
- Les données relatives à votre utilisation de LinkedIn afin de trouver des prospects
Pour en savoir plus, voir la page Linkedin : Calcul du Social Selling Index (SSI)
Algorithme oblige : je soupçonne Linkedin d’en faire un critère pour booster les posts des personnes les plus Linkedin-fluent.
Comme Google est très soucieux de mettre en pole position les pages les plus pertinentes par rapport à vos recherches, croyez-vous que Linkedin se priverait de faire la même chose ? Autrement dit : les leaders attirent les projecteurs, voire les chasseurs de têtes ! (n’oubliez pas que Linkedin est le plus important terrain de chasse des cabinets de recrutement et des entreprises qui veulent les meilleurs).
Les entreprises et DRH, pour le recrutement des commerciaux, des responsables marketing & communication, et plus largement pour tous les profils de cadres et managers dans le b2b, ont avantage à faire du SSI Linkedin un critère de recrutement !
Perso mon SSI n’est pas mauvais (83 à l’heure où j’écris cet article), mais certains comme Jean-François Messier sont à 95 et une autre – Lindsey Boogs – est au taquet à 99 : chapeau bas Madame ! (source : article de Jean-François Messier sur le SSI, 29/02/2016).
Mais ne nous trompons pas, ce n’est pas cet indicateur qui va être source de business. Comme tout indicateur… il indique une tendance.
Ceci étant dit, Linkedin ne manque pas d’arguments de sensibilisation :
- Social selling leader create 45% more opportunities than peers with lower SSI
- 51% more likedly to achieve quota
- 78% of social sellers outsell peers who don’t use social media
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15 avril 2016
Merci Jean-Philippe de ces infos comme tjrs bien utiles.
J’y ai couru sans attendre et ai marqué la page.
Bon 32% Global ; « Peut mieux faire ! »
Mais depuis l’école primaire, j’ai tjrs préféré ça à « fait ce qu’il peut ».
Amitiés, Lionel
15 avril 2016
32% peut être sur Linkedin, mais au moins 83 % dans la vie sociale terrain. Et pour ceux qui voudraient une preuve la voilà